top of page

Futur

Le rôle du Français

​

Depuis l’âge de 6 ans, le français fait partie de ma vie. Maintenant il fait aussi partie de mon identité. Aujourd’hui, le français joue un grand rôle dans ma vie, car c’est ce que j’étudie pour obtenir mon baccalauréat et je travaille fort pour améliorer mes compétences en français. Ma ville de naissance est assez petite avec ses 30,000 habitants et elle est très anglophone. Hors de la salle de classe, il n’y a pas de français. Mais, puisque j’ai maintenant le désir de communiquer en français, je peux le faire hors de ma ville natale et après mes études. Dans le futur, j’espère que le français sera encore plus important, car je voudrais être enseignante de français et de sciences. Être enseignant est une bonne façon de maintenir le français en tout, enseignant la langue à la prochaine génération. 

 

​

​

Les habilités qui a besoin d'amelioration 

​

En fonction de mes tests et évaluations, je crois que mon expression orale est l’habilité que je devrais améliorer le plus. Je peux parler avec les autres dans les situations quotidiennes, mais j’ai encore beaucoup d’anxiété dans les situations formelles. Et pourtant, en milieu de travail, c’est dans ces situations-là que l’on me demandera de communiquer. J’ai suivi un cours de communication orale qui s’appelle « FLS2751 Discutons-en », où on a discuté d’une variété de sujets. J’ai reçu une bonne note finale, un A-, mais je crois que j’ai besoin de travailler davantage.  J’ai le plus de difficulté quand je dois choisir un sujet, formuler mes propres idées, et les présenter d’une façon organisée. Dans la classe, on a fait cela et on a présenté l’idée avec l’improvisation. Dans ces taches j’ai fait des fautes grammaticales et j’ai eu parfois des difficultés avec le vocabulaire spécifique. Une autre habilité où j’ai besoin d’amélioration est la grammaire et l’expression écrite. J’ai suivi un cours de grammaire, « FLS2771 Grammaire en contexte : interactions orales et écrites », ou j’ai reçu une bonne note, un A-. Maintenant je suivis le cours « FLS3771 La grammaire des textes universitaires en FLS ». Le premier cours était un cours de base et c’est là où j’ai commencé à comprendre les temps de verbes de base comme le présent, les temps du passe et les temps du futur. Le deuxième cours développe ce que j’ai appris avant. Avec ces deux cours je suis capable d’écrire en français en utilisant les temps de verbes dont j’ai besoin. Mais encore là, j’aurais besoin de pratique pour améliorer mes habilités. Je devrais pratiquer les temps de verbes et j’ai besoin de me pratiquer à écrire des textes plus longs qui demandent à utiliser les temps de verbes différents. 

​

​

​

Projets après l'université 

​

En pensant à mes projets après l’université, je constate que ce sera dans des situations professionnelles où j’aurai le plus besoin d’amélioration. J’aimerais pouvoir interagir en utilisant un registre de langue soutenu dans des entretiens d’embauche et dans d’autres situations d’emploi. Par exemple, quand je serai enseignante, je voudrais être capable d’interagir avec les parents de mes étudiants. C’est important d’améliorer mon français pour être enseignante, mais c’est aussi important pour moi-même. Hors de mon travail, le français fait partie de mon identité. Même si la communauté francophone est petite dans le sud de l’ Ontario, c’est un groupe auquel j’appartiens et je suis convaincue que je pourrai trouver des occasions de pratiquer le français rencontrant de nouvelles personnes grâce à cette langue. C’est une langue que je peux aussi utiliser pour me faire des amis et pour voyager dans le monde. En effet, le fait d’être bilingue permet de communiquer dans des pays à l’étranger comme la France, la Suisse, la Belgique, et plus encore. Donc, les situations sociales qui sont régionales et internationales sont aussi importantes et je voudrais améliorer mes compétences par la participation à la francophonie dans le sud de l’Ontario et à l’étranger.

​

​

​

Maintenir le français 

​

Pour améliorer mes compétences langagières et pour maintenir mon niveau de français, j’espère pouvoir travailler comme enseignante de français. De cette façon, je vais utiliser le français chaque jour, et je vais toujours apprendre de nouvelles choses. J’espère travailler dans une école d’immersion, ou encore mieux, de français langue maternelle. Je vais maintenir mon niveau de français parce que je vais l’utiliser plus que je ne l’utilise maintenant. Je vais créer les leçons en français, donc je devrai penser en français et communiquer en français à l’oral et par écrit. Comme enseignante, je vais toujours apprendre plus sur ce que j’enseigne, sur la langue française et sur les autres sujets que j’enseigne, comme la science, par exemple. L’usage quotidien va m’aider à maintenir mon français. Pour améliorer, je devrais utiliser les ressources qui sont disponibles. Par exemple, quand je créerai les leçons ou documents pour mes étudiants, je peux les envoyer à un ami francophone ou un autre enseignant pour qu’il puisse vérifier la grammaire et le vocabulaire. Je voudrais démanger près de ma famille au sud de l’Ontario ou, en plus de travailler en français, il faudra que je trouve des façons de pratiquer cette langue hors de mon travail. J’espère, par exemple, y trouver des activités francophones qui m’aideront à maintenir mon identité française. Je veux participer à des activités sociales hors de mon travail, donc j’aimerais me faire des amis francophones qui deviendront mes collaborateurs dans mon processus d’apprentissage. Il y a des endroits où les francophones peuvent se rencontrer. Par exemple, à London Ontario, il y a le centre communautaire régional de London. Dans le futur, je peux faire du bénévolat ici pour utiliser la langue hors de mon emploi et pour m’engager dans la communauté. Je devrais faire des efforts après l’université pour maintenir la langue.

bottom of page